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Fiches activité

Dés à conter

1. Imprimer sur du carton et découper les dés, les assembler, si besoin, les plastifier (tu peux aussi les dessiner si tu n’as pas d’imprimante).

Principe du jeu : on lance un (ou plusieurs) dé(s) et à partir de l’image indiquée, on invente une histoire.
Chaque joueur, à tour de rôle, lance un dé et poursuit l’histoire commencée par le joueur précédent. On peut lancer les dés en même temps, les uns à la suite des autres…

Mode d’emploi :
Mettre les dés dans une boite (ou un sac) et en prendre un, puis le lancer. On peut choisir de remettre le dé tiré dans la boite ou de côté. Il est possible aussi de limiter dans un premier temps le nombre de dés.
Sur un plateau de jeu avec des cases de couleur, on fait avancer un (ou plusieurs pions, chaque joueur jouant à tour de rôle) en lançant un dé classique (constellations), on prend le dé de la couleur (exemple : case rouge = dé rouge, personnages), on lance le dé pour inventer la suite de l’histoire, individuellement ou collectivement.
Public : 6+
Matériel nécessaire :
Dés à imprimer
Activité proposée par le service jeunesse de la ville de Liège