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Fiches activité

Jeu de la tour

Pitch : Vous êtes des aventuriers et vous vous trouvez à l’entrée du domaine de LA TOUR. Endroit où se trouverait un fabuleux trésor (en haut de la tour)
Le but est d’arriver en haut de la tour pour trouver le trésor et gagner.
Mise en place : placez vos cases (objets, tuiles,…) pour réaliser votre parcours en créant un point plus haut qui sera la tour/l’arrivée. Placez les pions sur la ligne de départ et décidez qui commence.
Pour avancer, lancez le dé et avancez votre pion du chiffre indiqué. Chaque fois que vous obtenez un chiffre impair (1, 3 ou 5), tirez une carte et réalisez l’action, le défi ou répondez à la question pour avancer. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un d’entre vous arrive en haut de la tour le premier.
Public : 6+
Matériel : Tuiles de n’importe quel jeu (ou n’importe quels objets : livres, blocs …) pour que cela serve de cases
(cela crée votre « plateau » et parcours), dé de 6, pions, feuilles de papier, de quoi écrire, ciseaux…
Activité proposée par la ludothèque Walalou
Pour les cartes, vous pouvez soit les inventer vous-même en laissant libre cours à votre imagination, soit prendre les cartes d’un jeu déjà existant, soit une matière de cours à réviser.
Exemples de cartes :
Pour pouvoir continuer d’avancer, un autre joueur doit faire 6.
Malédiction : tant que vous n’avez pas un 1 ou un 6, reculez d’une case.
Bouclier : vous êtes protégé des effets de la prochaine carte si vous le souhaitez.
Le dernier pion va jusqu’au prochain pion.