Catégories
Fiches activité

Jeu de mémoire “Ciseaux, papier et pierre”

Création du jeu :
Coupez votre/vos feuille(s) en 24 parties égales. Sur 8 morceaux dessinez des ciseaux, sur 8 autres dessinez des pierres et les 8 derniers seront des feuilles sans dessin (= papier).
Public : 6+
Matériel : Matériel : Feuille(s), ciseaux, 1 dé, des pions, jetons « points de victoire »
Cette activité est proposée par la Ludothèque Walalou
Règle du jeu : Avant de débuter la partie, on décide ensemble le nombre de points qu’il faut pour gagner.
Mélangez les cartes et placez-les faces cachées sur la table de façon à former une grille de 6 sur 4. Choisissez devant quelle carte de la ligne extérieure vous placez votre pion. Ensuite, lancez deux fois le dé : le premier chiffre vous indiquera la colonne et le deuxième la rangée où placer le premier point de victoire. Par exemple 2 et 3. Vous placerez le « point de victoire » à cette intersection
Choisissez la personne qui commence. Pour avancer, il suffit de dire ou montrer (avec la main) le bon signe. Le joueur dit/fait le signe qu’il pense qui se cache sous la carte. Il retourne cette dernière en la montrant à tout le monde. On vérifie le signe et on recache la carte.
Si la réponse est correcte le joueur avance sur cette case et continue de jouer jusqu’à ce qu’il se trompe ou arrive sur la case du « pion victoire ».
Le joueur qui arrive le premier sur la case, obtient le « point de victoire » et le met devant lui. Puis il lance le dé pour trouver le nouvel emplacement du « point de victoire ».
Au cas où en lançant le dé, on tombe sur 5 ou 6 pour la rangée (rangées inexistantes donc) : si c’est un 5, changez de place avec un autre joueur et relancez le dé. Si c’est un 6, c’est le joueur qui a le moins de jetons victoire (si égalité choisissez entre les joueurs) qui choisit où déposer le « point de victoire » dans la colonne (désignée précédemment par le dé). Attention un « point victoire » ne peut être placé sur une case où se trouve déjà un joueur.
Pour gagner, il faut être le premier à avoir le nombre de « points victoire » décidés en début de partie.
Variante : Dire ou montrer le signe qui bat celui caché sur le papier. (comme dans le jeu pierre, papier, ciseaux, si on sait que c’est les ciseaux qui sont cachés, on dira « pierre » pour avancer).
Mettre sur le jeu tous les jetons victoire dès le début de partie.