Catégories
Fiches activité

Jeux interfamiliaux

Vous contactez 3 ou 4 familles parmi vos proches, amis, voisins… Vous fixez un moment (± 1 heure) qui conviendra à tous. Vous convenez d’une plateforme de communication aisée pour tous, si possible vidéo : Messenger , WhatsApp , Zoom , Teams , Skype , Meet… Le jour J, à l’heure convenue, vous accueillez les partenaires de jeu sur la plateforme choisie et menez un des jeux suivants (ou un autre jeu de votre invention !). NB : certains jeux peuvent aussi se jouer avec leur boîte originale.
Qui suis-je ? : Vous créez d’abord des paires de participants issus de familles différentes. Par écrit, chacun attribue secrètement à son binôme un nom de personnage (célébrité, personnage fictif, film, BD,…). En tournante, chaque participant pose une question à son binôme pour retrouver l’identité qui lui a été attribuée ; il ne peut faire de proposition que s’il a été répondu « oui » à sa question.
Combat naval : Chaque famille dessine secrètement deux grilles (une avec flotte et une vierge) dont vous aurez préalablement annoncé les consignes (nombre de cases, nombre et longueurs des bateaux). Vous gérez les coups de semonce d’une famille à l’autre, en tournante.
Time ’s up : Chaque famille a préalablement écrit 20 mots sur des bouts de papier ou découpé 20 mots dans des revues (14 noms communs, 3 noms propres, 3 verbes). Vous gérez la tournante d’une famille à l’autre, ainsi que le temps de jeu : 1
minute par manche par équipe.
 Manche 1 : faire découvrir les mots en parlant librement, mais sans jamais dire le mot, ni un mot de sa famille, ni un mot ayant la même sonorité, ni une traduction. La famille qui cherche ne peut pas passer.
 Manche 2 : faire découvrir les mots en disant UN SEUL mot révélateur. La famille qui cherche peut passer.
 Manche 3 : faire découvrir les mots en mimant, sans parler. La famille qui cherche peut passer. Une famille reçoit un point quand elle a fait découvrir un mot, et aussi quand elle a découvert un mot. Une manche est toujours limitée à 1 minute et ne se joue qu’une seule fois.
Jeu de l’oie : Si vous vous sentez l’âme créatrice, confectionnez un plateau de jeu de l’oie en imaginant des questions variées et des petites épreuves à réaliser pour chacune des cases. Vous gérez le plateau contenant un pion par famille en veillant à ce que ce plateau reste visible sur les écrans. Chaque famille lance le dé de chez elle.
NB : ce procédé est valable pour bon nombre de jeux de plateau (Trivial Pursuit, Monsieur je sais tout, Indix, Les petits chevaux…).
Le petit bac : Vous avez préalablement écrit sur des bouts de papier 25 domaines (pays, profession, prénom féminin, chanteur, sport, aliment, …). Vous écrivez au hasard 6 lettres de l’alphabet et placez devant chacune d’elle un domaine pioché également au hasard. Vous énoncez aux familles les 6 associations (un pays commençant par E, une profession commençant par V,…) et leur laissez 1 minute 30 pour écrire les réponses. Le temps écoulé, tous les bics sont déposés et vous récoltez les propositions. Chaque mot trouvé vaut un point, mais deux points quand une famille est seule à le proposer.
La chaîne infernale : Vous commencez la phrase « Je suis allé au zoo et j’ai vu un lion. » Une autre famille reprend « Je suis allé au zoo et j’ai vu un lion et un dromadaire. » Ainsi de suite de famille en famille. Toutes les familles sont attentives à la bonne chronologie des éléments. Celle qui reste la dernière sans se tromper a gagné. Et c’est reparti pour une autre énumération : « Dans le jardin, j’ai planté … ».
Ciné-mémoire : Tour à tour, chaque famille énonce clairement une réplique tirée d’un film (pour enfants, ou film connu de tous). Les autres familles cherchent le titre du film.
Marabout : Et pourquoi pas, de famille en famille, créer une chaîne en s’accrochant à la dernière syllabe : calorie, rigoler, lémurien, indigène, génocide, sidérant,… Ou encore en ajoutant chaque fois une lettre pour créer un mot le plus long possible : ami, main, anime, manier, manieur, minutera, miniature. Si vous êtes fan des jeux littéraires, d’autres idées ici
Cadavre exquis : Chaque famille écrit une proposition commençant par « Si… » (ou « Quand… »), ainsi qu’une proposition au conditionnel (ou au futur). A vous ensuite de puiser chez l’une et chez l’autre pour créer des phrases improbables … et souvent tordantes : « Si les grands-mères savaient nager … les lapins feraient de la soupe aux carottes. » Et de laisser gambader votre imagination pour inventer une histoire tous ensemble …
Pictionnary : Tour à tour, un membre de chaque famille dessine sur une feuille bien visible sur les écrans ; les autres familles essaient d’identifier le dessin. Après chaque tour des familles, vous faites tourner les thèmes : objet, animal, action, proverbe, émotion,…
Shabadabada : Vous avez préalablement écrit 20 mots sur des bouts de papier ou découpé 20 mots dans des revues. Vous énoncez le premier mot de la pile. Chacune à leur tour, les familles doivent chanter un extrait de chanson contenant ce mot. La dernière famille à trouver un extrait gagne le point. Ainsi de suite avec les autres mots.